LA CORDE À SAUTER
Pourquoi est-il important de pratiquer la corde à sauter ?
Je pratique et conseille régulièrement d’intégrer la corde à sauter dans ses séances de sport car c’est un des exercices physiques les plus complets :
- Il nécessite à la fois de la coordination, de la légèreté, de l’équilibre mais également fait travailler et améliore la proprioception.
- Muscle, raffermit et renforce TOUT le corps !
- Améliore le système cardio-vasculaire et respiratoire, l’endurance et l’explosivité !
- Un des exercices les plus efficaces pour brûler des calories: 15 minutes de corde équivaut les benefices de 30 minutes de course à pied !
- Les exercices de rebonds sont une des rares façons de nettoyer le système lymphatique (avec les massages) !
Le système lymphatique n’a pas de « pompe », la lymphe circule grâce aux mouvements de contraction et de relaxation des muscles. Il faut bouger pour déloger les toxines de notre corps. Alors, on bouge !
- Évite le stress et améliore l’activité cérébrale : les endorphines qui se libèrent pendant l’exercice soulagent le stress et l’angoisse. Cela génère une mentalité positive.
- Commencez par ex. par 5 minutes de corde à sauter en alternant (20 secondes de sauts + 40 secondes de récup), puis passez à 30 + 30, 40 + 20, 50 + 10.
Veillez à rester gainé (muscles du plancher pelvien, abdominaux, dos) pendant toute la durée de l’exercice ! Sautez sur la pointe des pieds (les talons ne touchent jamais le sol). Tout se fait en légèreté, éviter les sauts brusques ! Maintenez toujours une légère souplesse au niveau des genoux. Le mouvement de rotation de la corde est créé par le seul mouvement des poignets.
Il est fortement déconseillé de pratiquer si vous souffrez de problèmes de dos, d’articulations fragiles ou que vous êtes exposé à des risques cardio-vasculaires ! A éviter également, si vous êtes en fort surpoids car la répétition des chocs risque d’engendrer des douleurs articulaires et/ou dorsales.